« Sculpte, lime, cisÚle ;
que ton rĂȘve flottant

se scelle
dans le bloc résistant ! »

– ThĂ©ophile Gautier

 

 

Corps et Espace

Le Corps et l’HabitabilitĂ© sont deux critĂšres fondamentaux du concept.

L’intimitĂ© recherchĂ©e de la sphĂšre quotidienne implique un cloisonnement des parties : l’enveloppe murale souple se module sur des nĂ©cessitĂ©s internes en accordant l’espace interne global au besoin de surface avec la paroi. L’enveloppe devient un matĂ©riau mallĂ©able et durcissable Ă  volontĂ© susceptible de se rĂ©tracter et de se dilater suivant l’évolution des besoins en superficie. On dĂ©finit le pĂ©rimĂštre convenable aux espaces de vie pour ensuite cloisonner le grand volume tropique rĂ©sultant.

 

Milieu et MatiĂšre

C’est bien la relation du corps en mouvement (ou au repos) avec l’espace qui nous intĂ©resse.

Le travail sur maquettes en terre et en fil de fer, confortĂ© par la modĂ©lisation, confirme l’intĂ©rĂȘt que prĂ©sentent ces aides conceptuelles en volume dĂšs l’origine du projet architectural. On y stimule l’imagination pour simuler ou concevoir les espaces destinĂ©s Ă  ĂȘtre vĂ©cus selon la relation du corps avec l’espace ; en quelque sorte, une prise de possession des lieux sous une forme symbolique avant l’existence du projet.

 

Concept Expérimental

À une Ă©poque oĂč le progrĂšs technologique et l’avancement de l’humanitĂ© en gĂ©nĂ©ral rencontrent des impasses tant sur les plans sociaux qu’environnementaux, il est de plus en plus prĂ©gnant d’avoir une Ă©thique constructive et architecturale : la conscience d’une responsabilitĂ© envers ceux pour qui nous construisons mais aussi l’ensemble de la sociĂ©tĂ© et des Ă©cosystĂšmes en gĂ©nĂ©ral.

L'enveloppe architecturale, une troisiĂšme peau

Furniture overlay

Ameublement intégré

wood shape overlay

Ossature fabriquée en atelier

Out shape overlay

Recouvrement terre végétale

Une conception tout en finesse

S’Ă©vader de notre train de vie,

Nous reconnecter Ă  la nature.

Notre conviction

Nous sommes portĂ©s par la conviction que des techniques constructives reposant sur les derniĂšres technologies utilisĂ©es Ă  bon escient peuvent renouveler l’expĂ©rience d’habiter, en la rendant plus saine et plus attrayante.

La mission de Scoop Home est de proposer à chacun une alternative à la maniÚre de vivre actuelle, la possibilité de se ressourcer pleinement dans un endroit unique.

L'innovation

L’innovation au cƓur du concept tient Ă  l’utilisation de formes courbes plus ergonomiques ainsi qu’à une rĂ©gulation thermique par l’inertie du sol : une habitation sans systĂšme sophistiquĂ© de chauffage offrant une ambiance intĂ©rieure de meilleure qualitĂ© que dans les habitats classiques.

L’inertie thermique du sol naturel terreux permet de restituer  durant l’hiver la chaleur emmagasinĂ©e l’Ă©tĂ© et inversement avec la fraicheur de l’hiver l’Ă©tĂ©. C’est possible grĂące au dĂ©phasage thermique.

Un tout cohérent, 

une « machine à habiter »

Comme un bateau dans les douces vagues du paysage

En plus du confort, des apports 

énergétiques gratuits

Un habitat éco-conçu

La dimension écologique prime dans la conception du Cocoon. 

Elle est pensée pour avoir un impact carbone minimum.

Les matériaux choisis sont biosourcés et qualitatifs afin de tenir dans le temps.

Calepinage précis

FabriquĂ©es en atelier, nos enveloppes non-standards restent artisanales ; la machine-outil Ă  commande numĂ©rique est utilisĂ©e Ă  bon escient, avec une grande prĂ©cision de rĂ©alisation

Un design unique

Le Cocoon se distingue par son design courbe et épuré.

Un ameublement intégré et ergonomique.

Autonomie, naturellement

Maintenu au sec, le sol naturel au contact de la paroi du module peut devenir une masse thermique qui s’approche constamment des 21°C.

Ce dispositif permet de chauffer ou climatiser l’habitation tout au long de l’annĂ©e sans systĂšme de stockage sophistiquĂ©.

The 3 concepts principles

Pour le plaisir de vivre au naturel

…des lignes souples qui s’intĂšgrent dans l’environnement vĂ©gĂ©tal et la topographie du site

Habitations alternatives

HĂ©bergements atypiques

Plusieurs projets en cours...

suite aux Permis de Construire accordés

Composition modulaire pour un panel d'usage

Configuration d’ameublement et Ă©quipements sur-mesure

Studio

condensĂ© d’ergonomie

All in one Studio module

SĂ©jour - Cuisine

séjour/cuisine spacieux insolite

Living-room
Leaf arrow

Chambre

belle chambre aux allures courbes

Bedroom & Bathroom module

Local d'activité

lieu de travail unique

Business office module

Des galeries entre les modules

Une vraie maison de hobbit, en somme !

ConcrĂštement, Ă  ce stade...

Des projets en cours

Scoop Home est un concept qui murit, en phase de développement avec des porteurs de projet. Nous communiquons des visuels et des informations en évolution, ne constituant que les prémices des projets à venir.


Des démarches préalables

Nous ne travaillons qu’avec les porteurs souhaitant allouer le temps et le budget nĂ©cessaire Ă  leur projet, sur le long terme. À partir du moment oĂč nous sommes engagĂ©s Ă  vos cĂŽtĂ©s, un dĂ©lai de 6 mois est nĂ©cessaire a minima pour la prise en charge du projet jusqu’Ă  l’Ă©tape de rĂ©alisation (un module nĂ©cessitant une douzaine de jours pour ĂȘtre mis en Ɠuvre sur le socle prĂ©parĂ© prĂ©alablement), avec un certain nombre de parties venant en amont.

 

Ces Ă©lĂ©ments sont requis avant toute dĂ©marche prĂ©alable de formalitĂ© d’urbanisme :

 

  • Disposer d’un terrain constructible et viabilisé (en lĂ©gĂšre pente Est-Sud-Ouest idĂ©alement) ;
  • Demander un certificat d’urbanisme informatif (pour les normes spĂ©cifiques en vigueur) ;
  • RĂ©aliser une Ă©tude gĂ©otechnique prĂ©alable (G2 AVP a minima, dĂ©pendamment du terrain) ;
  • Obtenir un relevĂ© altimĂ©trique de gĂ©omĂštre avec bornage (indication des voiries et des rĂ©seaux divers dans la mesure du possible).
 

Un module a une surface de plancher de 20 mÂČ (loi Carrez). Avec l’inclinaison des murs, on gagne de l’espace ce qui donne une surface effective d’une trentaine de mÂČ. Au niveau du terrain, prĂ©voir au minimum une surface de un are, dĂ©pendant de l’intĂ©gration dans le site, de l’amĂ©nagement paysager et des conditions du terrain.

 

Un module complet Scoop Home (avec tous les Ă©quipements et finitions selon l’ameublement choisi), prĂȘt Ă  ĂȘtre assemblĂ© (sur dalle raccordĂ©e prĂ©parĂ©e) voit son coĂ»t de revient varier dĂ©pendamment de la main d’Ɠuvre professionnelle le cas Ă©chĂ©ant, pour le montage et terrassement en deux temps.

Ă  l'initiative...

Prendre plaisir à innover un principe esthétique et constructif pérenne

 

Matthieu

conception et architecture

Agir avec bon sens, pour la santĂ© et le bien ĂȘtre 

 avant tout

 

Charlotte

approche de baubiologie